La rosacée est l’une des pathologies les plus méconnues. Plus de 30 % de la population en serait affectée, et ce, sans même le savoir. Il existe différents traitements qui peuvent diminuer les symptômes sans occasionner les effets secondaires des antibiotiques.
La rosacée en bref:
La rosacée est une pathologie chronique de la peau qui se manifeste généralement vers la trentaine, même si des cas plus jeunes sont de plus en plus fréquents. Une fragilité vasculaire qui se traduit par les bouffées vasomotrices, des rougeurs épisodiques, puis permanentes apparaissent, particulièrement sur les joues et le nez parfois même sur l’ensemble du visage.
Types ou stades:
La rosacée est une pathologie comportant des stades ou des sous-types pouvant être évolutifs.
- La rosacée érythématotélangiectasique (de sous-type 1 ou stade 1 et 2): Entraîne des bouffées vasomotrices, des rougeurs ponctuelles ou permanentes et télangiectasies.
- La rosacée papulopustuleuse (de sous-type 2 ou stade 3) : Quant à elle, entraîne des rougeurs et apparaissent des papules et des pustules dures. Selon certaines études, le demodex folliculorum est incriminé.
- La rosacée phymateuse (de sous-type 3 ou stade 4) : Beaucoup plus rare, heureusement car plus sévère que les précédentes, ajoute aux rougeurs, aux papules et aux pustules une hypertrophie tissulaire, plus visible qui ne peut être traitée en esthétique.