Vieillir n’est pas une maladie en soi, mais un phénomène normal dû au passage du temps et c’est très bien ainsi.
Néanmoins, de vouloir se garder en santé et notre peau également le plus longtemps possible ou de s’attaquer au vieillissement prématuré (non pathologique) est très sage. Le vieillissement prématuré de la peau se caractérise par une peau présentant des signes de vieillissement correspondant à un âge plus avancé que son âge réel. La bio-esthétique et la phytothérapie sont des alliés fabuleux dans ces cas-ci.
Les causes du vieillissement de la peau :
- Le soleil : Contrairement à ce que l’on pense généralement la première cause de vieillissement n’est pas l’âge, mais l’abus du soleil.
- La cigarette : grande source de radicaux libres, elle abime les fibres de soutien de collagène et d’élastine, détruit la vitamine C, accentue les rides d’expressions du contour des lèvres, crée un teint de fumeur, etc. Bref, une autre très bonne raison d’écraser.
- Le manque de sommeil : Oui le sommeil c’est la santé. Les cernes et poches sous les yeux, le teint terne, une mauvaise régénération cellulaire et plus encore sont des conséquences sur votre peau due au manque de sommeil.
- La déshydratation : Avec le temps, la peau perd de sa capacité à garder l’eau dans ses tissus, donc il est essentiel de lui en donner. Un des meilleurs soins anti-âge pour la nuit : un bon taux d’humidité relative dans la chambre et pour le jour, boire beaucoup d’eau. Simple et peu coûteux.
- Et autres : Le manque d’exercices, la prise de certains médicaments, le stress, la pollution, l’abus d’alcool, la malbouffe, les soins maison de mauvaise qualité sont tous des éléments qui précipitent le vieillissement de la peau.