Les rayons
Le soleil ami ou ennemi ?
Une certaine folie s’empare de nous quand ses rayons frappent et que fondent à vue d’œil les bancs de neige gris, quand sa chaleur nous incite à ranger bottes et manteaux.
Une énergie nous pousse à nous gaver de sa chaleur, qui nous a si sévèrement manqué pendant l’hiver. Oui, le soleil est notre ami.
Quand par imprudence ou insouciance ou un savant mélange des deux, notre peau ressemble à un homard bouilli, le soleil devient notre ennemi. Pas besoin d’être grand savant pour affirmer ici que la modération est la clef d’une relation harmonieuse avec le Soleil
Pendant tout l’hiver où notre peau fut privée du soleil, elle a perdu son bronzage de l’été dernier. Le printemps venu, elle est à son minimum de coloration, donc privé de son autoprotection. Le bronzage est un des nombreux mécanismes de défense de la peau.
En effet, en contact avec les rayons UVA et UVB, les UVC étant bloqués par la couche d’ozone, le processus de mélanogénese entre en action. Ce processus extrêmement complexe permet à la peau de produire des pigments de mélanine qui filtre les UV et de se colorer.
La photoprotection mélanique de la peau prend de 2 à 3 jours, d’où l’importance de s’exposer très progressivement. Il faut donner le temps à notre peau de fabriquer ses défenses et ses filtres naturels. À titre d’exemple, imaginons un marathonien qui prend 6 mois de repos, le jour où il va recommencer à courir, afin d’éviter des blessures graves, il devra recommencer progressivement.
Pour éviter les insolations et les effets négatifs du soleil, il est souhaitable de bien connaître notre peau pour anticiper ses réactions face à toutes expositions. Notons qu’une exposition n’est pas uniquement de s’étendre au soleil, mais bien toutes expositions de la peau au soleil. Une marche sur l’heure du dîner est une exposition de la peau aux rayons UV et de ce fait, doit être traité comme tel.
Réaction au soleil
Phototypes Caractéristiques
Pour que le soleil soit notre ami, il faut ajuster notre comportement en tenant compte des facteurs suivants :
1. Notre phototype (voir tableau a la fin de l’article)
2. Notre état de santé général (surveiller la prise de certains médicaments photo sensibilisants)
3. L’indice UV (ou Index UV) (Échelle de mesure de l’intensité du rayonnement UV du Soleil, et du risque qu’il représente pour la santé)
4. La période d’adaptation de la peau (si elle fut, dans les jours ou semaines précédentes exposés au soleil ou si elle est à son minimum de coloration)
5. Le type d’activité (une forte transpiration diminue l’efficacité des protections solaires et peut faire effet de loupe sous les rayons)
6. Le temps d’exposition (10 minutes ou 2 heures peuvent faire toute la différence). Soyez vigilants.
7. Choisir la bonne protection solaire (voir articles ce que vous devriez absolument savoir à propos des produits de protection solaire)
Voici un tableau ou nous retrouvons les 6 phototypes cutanés.
Phototypes Caractéristiques Réaction au soleil
I Peau claire, taches de rousseur, cheveux blonds ou roux Ne bronze pas, attrape toujours des coups de soleil
II Peau claire, cheveux blonds, taches de rousseur apparaissent au soleil, yeux clairs Bronze difficilement, attrape souvent des coups de soleil
III Peau claire, cheveux blonds ou châtain Bronze progressivement, a parfois des coups de soleil,
IV Peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux foncés Attrape peu de coups de soleil, bronze bien
V Peau foncée, yeux foncés A rarement des coups de soleil, bronze facilement
Peau foncée à noir N’a jamais de coups de soleil
Source Wikipédia
Article rédigé par : Lynda Proulx bio-esthéticienne/phytothérapeute